-La construction d’un collège dans le village de Glo Yokpo-Centre et ses infrastructures
-L’amélioration, la fourniture des infrastructures scolaire à l’école primaire publique de Glo-Yokpo centre
-La construction d’un forage d’eau
-Un local est construit pour protéger le groupe électrogène permettant d’alimenter le forage. Ce local sert aussi à communiquer sur l’identité des bailleurs.
-La construction d’une cantine scolaire et ses infrastructures pour les repas
-La construction de latrines à 4 cabines
Quels sont les projets en cours?
Actuellement l’Association Quimperlé-Glo réalise les actions suivantes :
– La construction et la consolidation des classes pour l’effectif pléthorique du collège.
– Fabrication et fournitures de mobiliers scolaires à l’École Primaire Publique
– Equipement en bureaux des instituteurs
– Construction de Salle de professeurs
– Équipement en infrastructure de la salle de professeurs.
-Pendant les travaux une banderole bailleurs est toujours présente sur le terrain, ce qui est relayé par le mur bailleur dans le temps.
Des parrainages d’enfants orphelins ont été mis en places depuis 2016. De nos jours une vingtaine d’enfants sont parrainés par des familles de Quimperlé et des environs.
Quels sont les projets à venir?
Le projet actuel est né d’un constat fait par les locaux de Glo et répété aux membres du bureau de l’Association Quimperlé-Glo.
Depuis plusieurs années, des systèmes de parrainage sont mis en place pour venir en aide à une vingtaine d’orphelins, à partir de 17,50€ à 35€/mois. L’objectif de ces parrainages est de venir en aide aux enfants orphelins (es) principalement dans le domaine de l’alimentation. Cependant, nous avons eu de nombreux retours des bénéficiaires qui nous faisaient part du fait que cet argent versé contribuait principalement aux frais de santé des enfants
atteints de paludisme. Ce qui amène notre association à compléter les financements ou à prendre les frais de soins en charge des enfants transférés dans les hôpitaux de Glo TANGBO ou de Zinvié, La Croix etc. Les enfants atteints de paludisme sont souvent absents de l’école pendant de longues périodes, ce qui entrave leur apprentissage et compromet leur avenir.
Depuis aout 2024, 3 professionnelles Bretonnes ont démarré un projet appelé « Glo Sans Palu ». Elles sont en lien avec les professionnels de santé Béninois et surtout les relais communautaires par des échanges téléphoniques ou par WhatsApp, ceci par le biais de l’Association Quimperlé-Glo.
En été 2025, les professionnelles Françaises iront appuyer les actions des relais communautaires dans le cadre de la sensibilisation de la lutte contre le paludisme. Dans ce cadre et selon moyens disponibles, des portes et fenêtres grillagées seront offertes aux personnes les plus démunies. L’idéal serait d’en offrir à 200 ménages.
Rejoignez nous

Laisser un commentaire